Cuisiner Mieux – Apprenez à cuisiner sainement et à vivre mieux !

Les avantages de l’exercice physique et d’une alimentation saine.

Les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer et le diabète sont parmi les principales causes de décès aux États-Unis aujourd’hui. Les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer et le diabète sont parmi les principales causes de décès aux États-Unis aujourd’hui. Elles sont à l’origine d’environ deux tiers des décès annuels. Toutes ces maladies sont liées à l’alimentation et au mode de vie.

Le patrimoine génétique d’une personne est un facteur déterminant du risque de développer ces maladies, mais les choix de mode de vie – tels qu’une mauvaise alimentation, le manque d’exercice, le tabagisme et l’abus d’alcool – jouent également un rôle essentiel. On ne peut pas contrôler les gènes dont on hérite, mais on peut contrôler les aliments que l’on mange et l’exercice physique que l’on pratique. Un mode de vie sain peut réduire le risque de développer une maladie et ralentir la progression d’une affection déjà présente.

Un programme d’exercice régulier permet d’améliorer la condition physique et de maintenir le poids dans une fourchette saine. Il réduit également le risque de maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, le cancer et l’ostéoporose. En outre, l’exercice physique favorise le bien-être psychologique, réduit la dépression et l’anxiété et améliore l’humeur, les habitudes de sommeil et la vision globale de la vie. Il stimule la libération de substances chimiques appelées endorphines, qui sont considérées comme des tranquillisants naturels jouant un rôle dans le déclenchement de ce que les athlètes décrivent comme une « euphorie de l’exercice ». En plus de provoquer l’euphorie de l’exercice, les endorphines réduiraient l’anxiété, favoriseraient la relaxation et amélioreraient l’humeur, la tolérance à la douleur et le contrôle de l’appétit.

Lire aussi  Choisir des aliments sains pour votre chien

Un poids corporel sain

Un poids corporel sain est associé au bien-être et à la longévité. L’excès de graisse corporelle augmente les risques de maladie cardiaque, de diabète, d’accident vasculaire cérébral, de maladie de la vésicule biliaire, de troubles du sommeil, de problèmes respiratoires et de certains types de cancer. Le maintien d’un poids adéquat réduit les risques de ces maladies. Pour les sportifs, un poids sain peut également optimiser les performances. Le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) permet de déterminer si le poids se situe dans la fourchette saine. Étant donné que l’IMC prend en compte le poids corporel total, plutôt que la part des muscles par rapport à la graisse, les athlètes qui ont une masse musculaire importante peuvent avoir un IMC qui se situe dans la fourchette du surpoids ou de l’obésité. Cela ne signifie pas que leur poids crée un risque pour la santé. Seul l’excès de poids provenant de la graisse est considéré comme malsain.

L’alimentation et l’exercice physique sont tous deux essentiels au maintien du poids. Lorsqu’une personne consomme le même nombre de calories que celui qu’elle utilise, son poids reste stable. L’exercice régulier augmente l’utilisation de l’énergie, ce qui permet à la personne qui fait de l’exercice de consommer plus de nourriture sans prendre de poids. Par exemple, une femme active de 20 ans doit consommer environ 500 calories de plus par jour pour maintenir son poids qu’une femme sédentaire du même âge, de la même taille et du même poids. Le choix d’une alimentation riche en céréales complètes, en fruits et légumes et modérée en matières grasses permet de maximiser l’apport en nutriments sans fournir trop de calories.

Lire aussi  Dangers de la cuisson avec de l'huile de soja (huile végétale)

Les maladies cardiaques

En général, lorsque nous utilisons le terme de maladie cardiaque, nous parlons d’athérosclérose. Il s’agit d’un état dans lequel des matières grasses s’accumulent dans les parois des artères. Cela entraîne un rétrécissement des artères et une perte d’élasticité. Les personnes souffrant d’obésité, d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie ou de diabète sont plus susceptibles de développer une athérosclérose. Le risque d’athérosclérose est également accru par des choix de mode de vie, tels que le tabagisme, le manque d’exercice et une alimentation riche en graisses saturées, en cholestérol et en graisses de Tran. Les régimes riches en fibres, en antioxydants (tels que les vitamines C et E) et en huiles de poisson et de plantes, qui sont riches en graisses insaturées saines, peuvent réduire le risque d’athérosclérose. L’ajout de l’exercice physique à ce mélange sain réduit encore le risque.

L’exercice aérobique diminue le risque d’athérosclérose en abaissant la tension artérielle et en augmentant les niveaux d’un type de cholestérol sanguin sain appelé cholestérol HDL. L’exercice aérobique renforce également le muscle cardiaque, abaissant ainsi la fréquence cardiaque au repos et diminuant la charge de travail du cœur.

Lire plus : http://logunleko.com/the-benefits-of-exercise-and-a-healthy-diet/

Source by Ajibola Tolani
TOUS NOS ARTICLES SUR LE MONDE DE LA CUISINE