Ingrédients
Method
- Préchauffez votre four à 160°C (th. 5-6). Salez et poivrez généreusement les cubes de bœuf.
- Dans une cocotte allant au four (en fonte de préférence), faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif. Saisissez les morceaux de bœuf par petites quantités jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les côtés, puis réservez.
- Dans la même cocotte, ajoutez les oignons et les carottes. Faites-les revenir pendant 5-7 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement tendres. Ajoutez l'ail haché et laissez cuire 1 minute de plus.
- Saupoudrez la farine sur les légumes, mélangez bien et laissez cuire 1 minute pour enrober. Remettez le bœuf dans la cocotte.
- Ajoutez les tomates concassées, le bouillon de bœuf chaud, le laurier et le thym. Portez à légère ébullition, puis couvrez la cocotte et enfournez pour 2 heures.
- Pendant ce temps, préparez le gratin : dans une grande casserole, mélangez la crème fraîche, le lait, la muscade, le sel et le poivre. Ajoutez les rondelles de pommes de terre et portez à frémissement pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.
- Transférez les pommes de terre et leur liquide dans un plat à gratin beurré. Saupoudrez de fromage râpé.
- Après 2 heures de cuisson du bœuf, retirez le couvercle de la cocotte. Enfournez le plat à gratin à côté du bœuf. Poursuivez la cuisson pour 45 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que le gratin soit doré et que le bœuf soit très tendre.
- Laissez reposer le bœuf mijoté 10 minutes hors du four avant de servir avec le gratin bien chaud.
Notes
Pour une sauce plus riche, déglacez la cocotte avec un verre de vin rouge avant d'ajouter le bouillon. Vous pouvez préparer le bœuf mijoté la veille, ses saveurs n'en seront que meilleures. Pour un gratin plus léger, remplacez une partie de la crème par du lait végétal non sucré. N'hésitez pas à ajouter d'autres légumes racines comme du panais ou du céleri-rave dans le gratin pour varier les plaisirs.
