Rôti de porc – Comment le faire cuire moelleux et tendre

[ad_1]

Envie de cuisiner un rôti de porc qui fera pâlir d’envie votre belle-mère ? Suivez ces directives et vous pourrez mettre le rôti de porc séché et insipide derrière vous pour toujours !

La cuisson du rôti de porc n’est pas sorcier. Tout ce qu’il faut, c’est de la chaleur et du temps et vous vous retrouverez avec du porc cuit. Cependant, si vous souhaitez cuisiner un rôti de porc moelleux, tendre et délicieux, vous devez suivre certaines directives.

La première étape de la formule parfaite du rôti de porc consiste à sélectionner le type de rôti. Le prochain point à l’ordre du jour consiste à déterminer la meilleure méthode de cuisson pour le rôti que vous avez sélectionné.

Ce processus de prise de décision fonctionne également en sens inverse. Si vous connaissez la méthode de cuisson que vous souhaitez utiliser, choisissez la coupe de porc.

L’étape la plus importante dans la cuisson du porc d’aujourd’hui est probablement le saumurage ! Cela prend un peu de temps pour permettre au rôti d’absorber la saumure, mais cela en vaut la peine.

Sélection du rôti

Je dois admettre que si j’ai juste faim de rôti de porc, ma décision pour le type de rôti est celle qui est en vente. Ensuite, je déciderai comment le cuisiner en fonction de ce qui convient le mieux à ce type.

Si vous ne voulez pas utiliser la « méthode de tout ce qui est en vente », une petite connaissance du rôti de porc s’impose.

La plupart des rôtis de porc proviennent des coupes en gros d’épaules et de longes. Il existe des rôtis de jambon frais (la patte arrière) mais vous en verrez rarement en épicerie. De plus, les rôtis de surlonge de porc proviennent de la partie postérieure de la longe et correspondent à la catégorie des rôtis d’épaule.

Rôtis d’épaule de porc

Les rôtis d’épaule contiennent plusieurs muscles différents ainsi que du tissu conjonctif et une bonne quantité de graisse.

Ces torréfactions bénéficient de temps de torréfaction longs et lents qui permettent au tissu conjonctif de se décomposer. Ils sont extrêmement savoureux en raison de la quantité de graisse.

Les coupes de rôti d’épaule comprennent l’épaule entière, ce qui est bon pour une foule, les fesses de Boston, le haut de l’épaule et les rôtis de pique-nique du bas.

Ces rôtis peuvent tous avoir des noms différents dans votre épicerie en fonction de la coupe.

Les rôtis d’épaule sont la coupe de choix pour des recettes telles que le porc effiloché.

Rôtis de longe de porc

Les rôtis de longe de porc sont les meilleurs rôtis de porc. Ce sont des rôtis musculaires simples sans beaucoup de graisse. Ces muscles se trouvent au centre du dos du porc et sont très peu sollicités, ce qui les rend tendres.

Fondamentalement, il y a deux rôtis principaux de la longe. De loin le plus tendre est le filet de porc. La douce saveur de porc du filet se prête aux marinades pour donner de l’arôme.

Le rôti de longe de porc a une saveur de porc légèrement plus forte que le filet et est extrêmement maigre. Il se compare en maigreur à la poitrine de poulet.

Faire saumurer des rôtis de porc

La plupart des produits carnés bénéficieront du saumurage.

La saumure est simplement une solution de sel non iodé et d’eau. La viande a une concentration moindre de sel et d’eau que la solution, donc Mère Nature prend le relais pour égaliser les deux.

La saumure de base est de 1 tasse de sel non iodé pour un gallon d’eau. Mais cela ne s’arrête pas là. Toutes sortes d’arômes peuvent être ajoutés à la saumure et seront transmis au rôti.

Un rôti de porc saumuré augmente de poids à cause du saumurage. Le poids est tout en eau. Au fur et à mesure que le rôti est cuit, la majeure partie de l’eau est cuite, mais il en reste une partie, ce qui donne un rôti moelleux et tendre.

Le rôti d’épaule et de surlonge bénéficiera de la saumure, mais ils se passeront très bien sans en raison de la teneur en matières grasses. Pour un rôti de longe de porc, cependant, je considère que le saumurage est essentiel en raison de sa faible teneur en matières grasses.

Cuisson du rôti de porc

Les rôtis de porc sont un peu plus indulgents lors du choix d’une méthode de cuisson que leur équivalent au bœuf.

Il existe deux méthodes de base pour la cuisson des viandes. Ces deux méthodes sont la méthode « chaleur humide » et la méthode « chaleur sèche ».

La chaleur humide signifie simplement qu’il y a un liquide inclus avec le rôti dans le récipient de cuisson.

La méthode de la chaleur humide est pour les coupes qui proviennent des sections les moins tendres de l’animal. La chaleur humide aide à décomposer les fibres et les tissus de la viande pour donner un produit plus tendre.

Rôtir au four, à la mijoteuse ou même à la poêle électrique sont des méthodes idéales pour chauffer le rôti pendant la cuisson à chaleur humide. L’une ou l’autre méthode devrait inclure un couvercle lourd bien ajusté.

Les rôtis braisés et les rôtis braisés sont des exemples de la méthode de cuisson à la chaleur humide.

La méthode de cuisson à chaleur sèche est à l’opposé de la méthode à chaleur humide. Aucun liquide n’est introduit pendant le processus de cuisson.

La cuisson à la chaleur sèche devrait inclure un certain type de saisie pour un extérieur croustillant et savoureux. Vous pouvez saisir le rôti dans une poêle ou dans un four extrêmement chaud pendant une courte période de temps.

La chaleur sèche peut être appliquée au four, sur le gril ou mon fumoir préféré.

Temps de cuisson du rôti de porc

Le temps de cuisson est critique pour un rôti de porc moelleux et tendre.

Il existe de nombreuses variables dans les temps de cuisson du rôti de porc. Certaines de ces variables incluent le type de rôti, la taille et l’épaisseur du rôti et la température de cuisson.

Il existe quelques règles empiriques concernant le temps de cuisson des différents rôtis, mais au mieux, ce ne sont que des suppositions.

Un rôti de longe de porc de deux à cinq livres cuit à 350 degrés f. nécessitera environ 20 à 30 minutes par livre.

Le filet de porc dans la catégorie d’une à deux livres nécessitera les mêmes 20 à 30 minutes par livre, mais à 425 degrés F. au lieu de 350 degrés.

Un rôti de soc de Boston de deux à cinq livres nécessitera environ 45 minutes par livre à 350 degrés F. Le temps supplémentaire est de permettre au tissu conjonctif de se décomposer et à la graisse de fondre et de se mêler au rôti.

Le seul moyen sûr de savoir quand votre rôti est cuit est d’utiliser un thermomètre à viande.

Si vous rôtissez au four, un thermomètre de four est également recommandé. Les thermostats de four sont notoirement imprécis.

Comme je l’ai dit, cuisiner du rôti de porc n’est pas sorcier. Cependant, en suivant ces directives, vous obtiendrez un rôti de porc si moelleux et tendre qu’il impressionnera sûrement vos invités et fera certainement pâlir d’envie votre belle-mère.

Recettes de rôti de porc

Il existe probablement autant de recettes de rôti de porc qu’il y a de cuisiniers. Le choix d’une recette pour votre famille dépendra de ses goûts et de ses aversions.

En saumurant votre rôti avec des herbes et des épices, vous pouvez créer votre propre recette pour inclure vos saveurs préférées.

[ad_2]

Source by Jim Bolding