Quelles méthodes de préparation des aliments sont couramment utilisées en Afrique ? Voici une introduction à quelques méthodes de cuisson courantes dans la cuisine africaine :
1. Torréfaction
La torréfaction fait référence à la cuisson des aliments sur un feu ouvert, sans eau. Le feu peut être un foyer à bois ouvert ou un foyer, ou un brûleur à charbon de bois. Les aliments souvent rôtis en Afrique comprennent la viande, le poisson, les tubercules tels que les patates douces, les racines de flèche, les pommes de terre irlandaises et le manioc, ainsi que certains types de bananes.
2. Faire bouillir
L’ébullition fait référence à la cuisson des aliments avec de l’eau, sans huile. Fréquemment, une marmite en terre cuite peut être utilisée. Les ustensiles de cuisine en métal ou autres matériaux gagnent également en popularité.
Les aliments bouillis comprennent les légumes, les légumineuses telles que les pois et les haricots, les tubercules tels que les pommes de terre et le manioc, et les céréales telles que le riz. Dans le nord de l’Ouganda, l’odii – pâte d’arachide, est ajoutée au plat bouilli comme sauce.
3. Cuisson à la vapeur
Dans le sud de l’Ouganda, la cuisson à la vapeur est une méthode importante de préparation des aliments. Les bananes à cuire – matoke – sont cuites à la vapeur à l’intérieur des feuilles de bananier, au-dessus d’une casserole remplie d’eau bouillante. Le poisson, la viande et les légumes sont également enveloppés dans des feuilles de bananier et cuits à la vapeur.
La cuisson à la vapeur est une méthode de cuisson recommandée car on dit qu’elle préserve mieux la valeur nutritive des aliments.
4. Les populations immigrées en Afrique ont apporté avec elles leurs propres façons de préparer les aliments, comme la friture. La friture était traditionnellement rare dans la cuisine africaine, mais elle a maintenant été adoptée par presque tout le monde. La friture fait référence à la cuisson des aliments avec de l’huile de cuisson, ainsi qu’à l’ajout éventuel d’oignons et de tomates.
Il est désormais courant de frire tous types d’aliments : viandes, poissons, légumineuses, légumes et pâtisseries.
5. Cuisson
Si la pâtisserie fait lentement son chemin dans la cuisine africaine, il s’agit encore d’un nouveau mode de cuisson, encore peu répandu sauf dans les boulangeries. La boulangerie n’est certainement pas encore aussi répandue que dans les sociétés occidentales, où l’on cuit non seulement du pain et des gâteaux, mais aussi des tartes, des pâtisseries, des plats au fromage fondu et d’autres aliments.
Les méthodes de préparation des aliments en Afrique démontrent le visage changeant de la cuisine africaine, les méthodes de cuisson adoptées telles que la friture jouant désormais un rôle majeur dans la cuisine africaine.
Les méthodes traditionnelles de préparation des aliments telles que l’ébullition et la cuisson à la vapeur étaient sans matières grasses, et donc aussi beaucoup plus saines.
Ils continueront à jouer un rôle essentiel car de nombreuses denrées alimentaires trouvées sur le continent sont mieux préparées de cette façon. Par exemple, les aliments séchés doivent presque toujours être bouillis en premier.
Cependant, les nouvelles méthodes de cuisson ouvrent également une plus grande variété de goûts et d’expériences culinaires.